Reconditionner les aides médicales et développer l’emploi

Association

Le Bon Sens du Ré-emploi

Lieu

Béziers (34)

Public concerné

Séniors, Public fragile
8ème place
381 votes
2 500€ remportés

Pourquoi nous choisir ?

Agissant sur l’économie circulaire et la réparabilité des matériaux, l’association se consacre à donner une seconde vie aux aides techniques inutilisées (fauteuils roulants électriques, déambulateurs, sièges de douche …) collectées auprès de donateurs, en les remettant en bon état d’usage et de sécurité. Ces équipements sont ensuite proposés à la vente ou à la location à des tarifs solidaires, permettant ainsi leur accès à des personnes en perte d’autonomie, aux revenus modestes qui ne pourraient financer ce type de matériel neuf. Le projet inclut une prestation de réparation du matériel en panne, directement au domicile des personnes avec des pièces détachées d’occasion et permet de créer des emplois locaux.

"J'ai pu rencontrer les acteurs de ce projet, visiter leur local et mesurer la très belle action qu'ils mènent. Une action chargée d'empathie et de solidarité."

Nous découvrir en images

Nos impacts bénéfiques

Aider à équiper :

Ce projet a déjà permis d’aider plus de 250 personnes en perte d’autonomie à s’équiper ou à faire réparer leur matériel pour rester à domicile.

Créer des emplois :

L'association est agréée entreprise adaptée et a déjà permis l’embauche de 4 salariés dont 3 en situation de handicap.

23 tonnes de matériel médical collectées :

En 2 ans, l'association a permis d'allonger la durée d'utilisation de 23 tonnes de matériel médical qui, au lieu de terminer en déchetterie, ont pu dans 40% des cas avoir une seconde vie et permettre la récupération de pièces détachées pour le reste.