Réduire les emballages jetables pour la vente alimentaire à emporter

Association

En Boîte le Plat

Lieu

Toulouse (31), Rennes (35), Sophia-Antipolis (06), Besançon (25), La Rochelle (17), Lorient (50), Lons-le-Saunier (39), Saint-Etienne (42)

Public concerné

Tout public
3ème place
1252 votes
6 500€ remportés

Pourquoi nous choisir ?

En Boîte le Plat est une alternative écologique aux emballages à usage unique dans le secteur de la vente alimentaire à emporter.

L’idée ? Changer les habitudes de consommation en animant un réseau de commerces, engagés contre le jetable sur leur territoire, qui proposent des contenants en verre consignés plutôt que des emballages jetables à leurs client·e·s. Les associations locales agissent sur deux pans : l’accompagnement des commerces à la prise en main de la solution logistique de réemploi, et la sensibilisation auprès des clientèles, et plus largement, des citoyenn·e·s pour accompagner les changements d’habitudes.

L’association En Boîte Le Plat France, réseau national, est chargée de former les nouveaux collectifs qui se mobilisent à la prise en main du projet. Elle anime les structures locales pour faire évoluer collectivement le mouvement, et compile leurs impacts pour porter d’une voie commune des revendications politiques afin d’aller vers une société du réemploi.

"Des boîtes en verre pour un avenir vert, une transition écologique juste et solidaire, par un petit geste aux grands effets sur la terre."

Nous découvrir en images

Nos impacts bénéfiques

8 collectifs citoyens

En Boîte Le Plat part toujours d'une mobilisation citoyenne sur un territoire. Déjà 8 collectifs ont décidé d'agir contre les emballages jetables et plusieurs sont en cours de création.

243 restaurateur.ices engagé.es et plus de 10 000 utilisateur.ices

Ils et elles prouvent que la transition vers de nouvelles pratiques éco-responsables est possible et souhaitable !

58 000 déchets évités par mois

C'est le nombre de déchets d'emballages qui ne terminent pas dans les poubelles et ça en seulement un mois ! Des petits gestes qui ont un fort impact écologique !