Développer une filière de réemploi de matériel médical à prix solidaire

Association

Envie Autonomie

Lieu

Tremblay-en-France (93)

Public concerné

Public fragile, Seniors
4ème place
1087 votes
5 200€ remportés

Pourquoi nous choisir ?

De nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap n’arrivent pas à financer le matériel médical pourtant indispensable dans leur quotidien. Pour autant, des milliers d’équipements inutilisés sont jetés chaque année : fauteuil roulant, lit médicalisé, matériel d’aide aux soins, à la toilette, à la mobilité… Collecter ces aides médicales nécessaires à la compensation de la perte d’autonomie et du handicap, les trier, en rénover une partie pour les proposer à tarif solidaire, tel est le projet d’Envie Autonomie en Île-de-France. Cette filière solidaire de réemploi de matériel médical pour les personnes en perte d’autonomie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de préservation de l’environnement tout en créant de l’emploi. En effet, le personnel recruté pour le réemploi et le recyclage de ces équipements est constitué de chômeurs de longue durée, de personnes en situation de handicap ou de jeunes sans qualifications qui y trouvent là un métier et un sens. ENVIE Autonomie a un second magasin à Paris dans le 20ème et devant la demande croissante, a ouvert en 2024 une nouvelle agence dans le Val d’Oise.

"Toute l'équipe a été très sensible à ce projet qui fait écho pour différentes raisons à nos différents parcours personnels."

Nous découvrir en images

Nos impacts bénéfiques

3120 aides techniques collectées :

En 2024 ENVIE Autonomie a collecté 3120 aides techniques, 1266 ont été reconditionnées et distribuées auprès de 350 personnes et 90 établissements et leurs résidents. En 2025, l'ambition est de toucher 650 bénéficiaires, spécifiquement les personnes âgées en précarité.

11 emplois dont 4 postes pour des personnes en parcours d'insertion :

L'association agit en faveur de l’insertion des personnes fragiles, grâce à l’emploi inclusif et elle souhaite poursuivre la création d'emplois dans les années à suivre.

Eviter la production de 1266 aides techniques neuves :

L'association agit en faveur de la préservation des ressources grâce au réemploi, la réparation, et l’économie d’usage permise par la location. En 2024, l'action d'ENVIE Autonomie a permis d'éviter la production de 1266 aides techniques neuves soit l'émission de 42,6 tonnes de CO2 et l'extraction de 12 tonnes de matières premières.